Question d'argent : les bourses...

Publié le par Valentin in England

Un peu de pragmatisme n'a jamais tué personne et vous allez partir à l'étranger et donc basta les APL et le loyer pour peu que vous partiez en Angleterre va probablement être plus élevé que celui que vous payiez en France.

Mais rassurez vous, notre cher gouvernement, l'Union Européenne, votre généreuse région et avec un peu de chance votre ville seront ravis de vous voir partir et seront même prêt à sortir de le porte monnaie pour que vous alliez vous gaver de haggis, de tappas ou de saucisses de Francfort.

Un petit récapitulatif par échelon (du plus petit au plus grand) est donc le bienvenu :

- votre commune : la commune où vous faîtes vos études est généralement jumelée avec des villes étudiantes européennes et souvent des partenariats bilatéraux sont mis en place pour aider les étudiants partant dans une des villes jumelles ou venant d'une des ces villes.
Par exemple : http://public.strasbourg.fr/international/bourses_enseignement_superieur  ...la ville de Strasbourg possède de nombreux partenariats et pas uniquement en Europe (Boston par exemple) et aide les étudiants strasbourgeois à hauteur de 100€ par mois pendant le sejour.
Renseignez-vous !

- votre département : c'est plus rare que les département fassent preuve de générosité envers les étudiants mais certains donnent des bourses de mobilité notamment aux étudiants déjà boursiers en France sur critères sociaux.

- votre région : les conseils régionaux sont quant à elles une belle source de fonds pour votre séjour. Par exemple le conseil régional d'Alsace prévoit un fond de 40 semaines (à hauteur de 40€ par semaine) de bourses pour des séjours de mobilité internationale que ce soit pour des stages ou des études. Les bourses peuvent être réparties sur 3 années ou sur 2 séjours.
Attention pour ces bourses qui ne passent pas directement par votre université les démarches sont assez pesantes et il y a des délais à respecter....ça serait bête de passer à côté d'une bourse pour un dossier envoyé 2 jours en retard.


- votre université/ le ministère de l'éducation nationale / ministère de l'enseigement surpérieur et de la recherche :
c'est là qu'entre en jeu la bourse Erasmus qui est attribuée à chaque université en globalité mais dont vous ne profiterez pas forcément (d'où l'importance de bien constituer son dossier) et dans le cas où vous n'y auriez pas droit votre université vous proposera sans doute une bourse sur ses fonds propres.

Voilà donc en bref, où vous pouvez creuser pour trouver quelques ressources pour votre voyage.


Bonjour chez vous !

Publié dans Tips divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Donc pour toi, étudiant non boursier, ca ta fait des bourses hébdomadaires d'à peu près combien ?
Répondre
V
<br /> J'en sais rien...Ca fait 180 par mois de la région et Erasmus je sais pas combien ça sera.<br /> <br /> <br />